Baux de Provence (13)

Le village de Baux de Provence est perché dans les Alpilles, rien que la route pour y arriver est magnifique. Dépaysement assuré avec ses magnifiques panoramas, ses jolies boutiques et ses 22 pièces architecturales classées.

Baux de Provence se visite uniquement à pied. Tous les parking sont payants et il faut compter 5€ pour 1h, au final il vaut mieux se garer au parking des carrières de lumières qui est gratuit et à environ 15 minutes à pied.


Ce village est classé « plus beaux villages de France » et il mérite amplement cette labélisation.

Avec plus d’un million et demi de visiteurs par an, les 500 habitants du village doivent se sentir légèrement envahis même s’ils habitent principalement dans la partie basse du village qui ne se visite pas.

Dès l‘entrée du village, si tu as des enfants, procures toi le jeu de piste pour enfant à l’office du tourisme (ou télécharge le ici : https://www.lesbauxdeprovence.com/activites/art-et-culture/jeu-de-piste-pour-enfants).
Il permet de visiter le village en 1h environ mais de façon ludique pour les enfants : sur chaque coin de rue, les enfants doivent retrouver un animal, une inscription ou résoudre un rébus. Ce petit tour est vraiment sympa à faire avec des enfants et il permet de voir les 22 pièces architecturales classées comme le petit musée du Santon (gratuit), la Porte Eyguières qui était à l’origine le seul accès au village, la chapelle des pénitents blancs située en bord de falaise ou le château de Baux qui se trouve tout en haut du village.


Le Château se visite et les 7 hectares permettent de découvrir les ruines de cette citadelle mais également des anciennes machines de guerre. En été, des animations sont proposées expliquant le fonctionnement de certaines machines. Ils font aussi des démonstrations qui émerveillent à coup sûr petits et grands. Il est possible aussi de s’essayer au tir à l’arbalète.
En montant en haut du donjon ou de la tour sarrasine, une vue époustouflante s’ouvre à toi sur la vallée de Baux.


Après cette parenthèse historique, une visite aux Carrières de Lumières s’impose. D’ailleurs je te conseille de prendre le billet Château-carrière. Pour 58€ à 4, il te permet de visiter les 2 lieux et de gagner du temps au guichet.
Les Carrières de Lumières est également un site classé. Ces carrières de calcaires accueillent des projections audiovisuelles du sol au plafond. Nous avons pu voir 2 projections, une sur Cézanne et une sur Kandinski.
C’est époustouflant de se retrouver au coeur même de magnifiques oeuvres d’art savamment orchestré par de la musique. L’immersion est entière ! Pour cette visite, n’oublie pas ton gilet car la température est de 16°. Bon à savoir, un café est présent à l’intérieur et propose de la petite restauration.


Entre les différents monuments historiques, ce village est parsemé de boutiques d’artisans, de restaurants gastronomiques ou de snacks.


Ce village a vraiment tout pour lui : la nature, une vue époustouflante, une véritable histoire et une immersion dans l’art.

Un commentaire sur “Baux de Provence (13)

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s