Musée du bonbon Haribo (30)

Infos pratiques
Adresse : Pont des Charrettes 30700 Uzès
À 30 minutes de Nîmes, 38 minutes d’Avignon et 45 minutes d’Alès
Où se garer ? : Ce musée dispose d’un grand parking gratuit.
Tarif : 28€ pour 2 adultes et 2 enfants.

Le musée Haribo est un musée sur la marque Haribo divisé en 4 espaces répartis sur 4 étages. Ne t’attends pas à visiter la véritable usine de fabrication auquel cas, tu seras déçu.

Une fois garé, tu entres dans un joli jardin dans lequel sont disposé différentes sculptures de bonbons.
A l’entrée, chaque visiteur reçoit un paquet de bonbons et un jeton (qui servira dans la salle des machines).

1er espace : L’histoire de la fabrication.
L’usine d’Uzès a ouvert ses portes en 1862, mais la marque Haribo vient d’Allemagne. Ici tu retrouveras l’histoire de Hans Riegel, le fondateur de la marque mais aussi tu pourras découvrir les anciens moules, les anciennes boites de bonbons… Bref, un retour en arrière très intéressant.

2ème espace : La publicité.
Petit voyage dans le temps, de la première publicité sur affiches aux publicités à la télé. Les enfants trouveront ça rigolo et les adultes seront nostalgiques…

3ème espace : Les secrets de fabrication.

Maîtrise du sucre, ajout des différents arômes, moules, formes… Les bonbons Haribo n’auront plus de secrets pour toi. Grâce à des reconstitutions, on se croirait dans les anciens ateliers de fabrication.

4ème espace : La salle des machines.
Dans cette pièce, 3 énormes machines remplies de bonbons t’attendent. Grâce au jeton reçu à l’entrée, tu choisis une des 3 (Dragibus, Car en sac et Floppy’s), tu insères ton jeton et tu peux observer la création de sachets se remplissant directement sous tes yeux, se fermant et être découper pour arriver jusque’à toi. Fascinant pour les enfants !

Tout au long de la visite, des bornes interactives permettent de jouer tout en en apprenant plus sur la marque. Dans ces espaces ultra colorés, tu retrouveras un set de DJ entouré d’une multitude de bonbons, des puzzles, des mémory, des jeux sur la production de bonbons et un jeux où il faut reconnaitre des arômes grâce à ton odorat. Il y a aussi de nombreux endroit où prendre des photos et une petite galerie des glaces déformantes où l’on s’est bien marré.


La visite se termine par l’énorme boutique avec tous les Haribo possibles et imaginables, des gros paquets, des petits, des goodies. Les tarifs ne sont pas des prix d’usine mais cette boutique fait vraiment rêver.
Au final, je me demande finalement si ce n’est pas la boutique que les enfants ont le plus adoré.


Avec le ticket d’entrée, chaque enfant reçoit un ticket pour une attraction à Candyland, un parc de jeux installé au fond du parking. (petit karting, jeux gonflables…)

Ce musée est très sympa à faire en famille, on y apprend beaucoup de chose tout en s’amusant et en s’émerveillant devant toutes ces gourmandises.

Un commentaire sur “Musée du bonbon Haribo (30)

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s