Une journée au Parc Teraventure (34)

Lorsqu’on pense à un parc d’attraction, certains noms arrivent immédiatement en tête de liste, comme Disneyland Paris, le Parc Astérix, le Futuroscope, Le Puy Du Fou, mais il faut savoir qu’en France il y a une multitude de parcs de tailles moyennes voir carrément petit. Certains sites comme Wikipédia en recensent 150 sur toute la France, d’autres plus spécialisés comme parc-loisir.fr en dénombrent une cinquantaine. La vérité se trouve certainement entre les deux.

Il faut également se mettre d’accord sur la notion de « Parc d’attraction ». Certains utilisent ce terme dès lors qu’il y a des manèges à sensation, type Grand Huit, et d’autres seulement s’il y a des spectacles. Mais il y en a aussi qui disposent seulement de stands de jeux, d’animaux, de parcours, de labyrinthe. Peut-on parler de « Parc d’attraction » dans ces cas-là ?

Je ne détiens pas la vérité sur ce sujet mais je voulais seulement dédramatiser l’utilisation du mot « Parc d’attraction » pour le sujet de cet article. 

En effet, je souhaite te présenter un endroit dans lequel nous avons passé le samedi après-midi. Il s’agit de Teraventure dans l’Hérault. 

Ce parc situé à 20 minutes de Nîmes et de Montpellier, précisément à Saint Christol, est destiné aux enfants de 3 à 12 ans. Au delà de cet âge, je pense que les adolescents s’ennuieront un peu. Les miens, qui ont 8 et 11 ans, ont passé une excellente après-midi et c’est toujours une immense joie en tant que parent de voir ses enfants s’effondrer de sommeil, le soir avec un sourire béat sur le visage ! Dans ces cas-là, tu sais que ta Mission est accomplie ! 

Quelques infos pratiques pour commencer. Teraventure est ouvert de Mars à Octobre. Il faut bien consulter le site pour les horaires, car ils varient en fonction de la période, des ponts, des vacances. 
Ce week-end, les 4 entrées nous sont revenues à 39 euros. Le parking est gratuit. Bon à savoir, les places à l’ombre sont rares, donc prévoir le pare-soleil !

Il y a une buvette qui propose des glaces, des cafés et des boissons fraiches (sans alcool). Il est possible de pique-niquer sur place sans aucun problème.

Le parc alterne les jeux d’eaux avec les activités classiques, donc l’idéal c’est de choisir un jour où il fait beau. Prévoir une serviette et éventuellement un change. Tout est en extérieur. En cas de fortes chaleur, les brumisateurs disposés sur le parcours te rafraichissent tout en avançant. 

Le parc forme une boucle que tu peux prendre dans le sens que tu veux. Il n’y a pas d’ordre. 

Au centre de cette boucle, se trouve le labyrinthe. Celui-ci est parsemé de petites épreuves, de devinettes qui te donnent un code permettant d’ouvrir le portail pour accéder au niveau suivant. On trouve également des panneaux explicatifs sur des merveilles du monde ancien et moderne.  Au centre du labyrinthe se trouve la mini ferme avec chèvres naines, cochons, âne, paon et une volière. Un mélange de jeux, d’épreuves et d’explications qui contente tous les âges. A faire absolument !

Le parc, à proprement parlé, n’est pas immense et une après-midi suffit largement pour en faire le tour. Nous y étions un samedi fin Juin et le parking était bien rempli, mais les enfants ont pu faire toutes les activités sans attendre. En discutant avec la dame de l’accueil, il vaut mieux éviter les mercredis pendant l’année scolaire, car les centres aérés de Montpellier viennent souvent et c’est par groupe de 50 enfants ! L’attente s’en fait ressentir. 

L’idée de ces quelques mots, n’est pas de détailler toutes les attractions, mais de te donner un aperçu de que tu pourras y trouver.

Le vrai point positif de Teraventure, c’est la variété d’activités que les enfants peuvent pratiquer en quelques heures sans parcourir des kilomètres non plus. En effet, tu vas trouver aussi bien de l’acrobranche, des petites tyroliennes, des parcours d’équilibre mais aussi un mini-golf sur table (avec balle de golf et canne de billard) ou encore une trentaine de jeux en bois, mais aussi des jeux gonflables, des tables de ping-pong, et des activités aquatiques ( ventreglisse, toboggans gonflables avec de l’eau, parcours jets d’eaux…..) et plein d’autres petits stands ludiques (mur d’escalade, piscine à balles, jeux d’échecs géant, pêche aux canards, karting à pédales, trampoline……).

Malgré des installations qui ne sont pas de première jeunesse, ce parc est très agréable en famille pour un budget tout à fait raisonnable. Les grands peuvent faire toutes les activités proposées ou s’assoir à l’ombre pendant que les enfants s’amusent. Un chouette moment en famille comme on les aime ! 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s