Retour d’expérience (présentation de nos 2 vans)

Nous sommes, tu l’auras compris, des petits nouveaux dans l’univers de la vanlife, car nous avons découvert ce mode (cette philosophie) de voyage à l’été 2020. Nous avons beaucoup voyagé auparavant en mode road-trip mais en voiture et hôtel ou location. Le road-trip nous attirait et cette année-là (2020), nous franchissons le pas et nous nous décidons à acheter notre 1er van. Est-ce que la vie en van allait nous plaire ? Est-ce que cette promiscuité à 4 dans un espace aussi réduit se passerait bien ? 

VAN N°1

Nous convenons donc d’essayer non pas en louant en van comme beaucoup le font, mais en achetant un van pas cher. Pourquoi pas la location ? Et bien, comme nous avions décidé de partir 4 semaines pendant l’été, cela revenait moins cher d’en acheter un, un peu ancien que d’en louer un. De plus, nous savions que nous ne disposions pas du budget pour acheter un van neuf, même après avoir testé et nous voulions voir la « vraie » vie dans un vieux van. Il y a quelques différences, c’est rien de le dire, en terme de confort et d’équipements.
Après quelques recherches, nous trouvons un Mercedes Vito Westfalia de 2001 avec 220 000 km au compteur au prix de 4000 euros. Il s’agit du moteur 112 CDI avec 122 chevaux en boite manuelle. Nous le baptisons Sullivan. Il s’agit d’un 7 places avec une rangée de 2 sièges dos à la route, face à la banquette de 3 places arrières.
L’aménagement Westfalia apporte cette disposition des sièges et une table repliable à l’arrière. Les enfants sont ravis car ils sont face à face pendant le trajet. Les sièges arrières ont l’assise relevable, ce qui apporte des rangements supplémentaires très profonds. Le van dispose d’une banquette coulissante qui s’allonge permettant de dormir à 2 adultes sans problème. Et oui mais nous sommes 4 ! Nous faisons donc faire un matelas sur mesure pour le disposer à l’avant à cheval sur les sièges conducteur et passager pour la petite Zoé (7 ans à l’époque). C’est juste mais suffisant pour elle. Le grand, (Léo 10 ans) partage notre banquette et prend la fâcheuse tendance au cours de la nuit de s’approprier une bonne partie de la place !

Nous voyageons tout l’été ainsi et c’est une formidable découverte ! Nous en sommes sûrs désormais, les vacances en van, ça nous plait à tous les 4. Beaucoup de complicité entre nous, une gestion du temps différente des vacances « classiques », une connexion avec la nature et une liberté inégalée ! 

Le test est donc réussi. Au mois d’Octobre, nous décidons donc de vendre Sullivan car malgré toutes ses qualités, c’est surtout son prix qui nous avait séduit, il ne répond pas à nos attentes en terme d’organisation et de confort de couchage. Il est vendu en quelques jours au prix de …..4000 euros.

VAN N°2

La fin 2020 et le début 2021 sont un peu particulières, à cause du Covid, nous décidons donc d’attendre le Printemps pour se pencher sur l’achat d’un autre van.

La recherche est plus précise et donc plus longue. Nous disposons d’un budget de 20 000 euros, mais nous savons plus précisément ce dont nous avons besoin.

 Je t’invite à consulter l’article « Quel van choisir? » en cliquant ICI car il pourra t’apporter des infos sur comment trouver ton van.

Fin Mai, sur Leboncoin, nous finissons par trouver celui qui coche toutes les cases. 
Il s’agit d’un Mercedes Vito Marco Polo de 2002, 112 CDI, boite automatique avec 250 000 km au prix de 14 000 euros. 

C’est le même moteur que notre premier van, mais en terme d’équipement, c’est le jour et la nuit. En effet, nous disposons d’un toit relevable offrant 2 couchages supplémentaires pour les enfants, un coin cuisine avec évier, plaque de gaz 2 feux, frigo, réserve d’eau propre 40 litres et eaux usées 20 litres, nombreux placards de rangements, douchette extérieure, wc chimique transportable, porte-vélo, coffre arrière fixé sur le porte-vélo, fauteuils avant pivotants, chauffage stationnaire programmable au gasoil, raccordement 220V, prise intérieure 220V.

Nous disposons toujours d’une table escamotable qui se range dans la porte coulissante (très pratique). Il s’agit cette fois d’un 4 places. 

Nous avons eu la chance de tomber sur l’annonce 10 minutes après sa mise en ligne. Nous sommes montés sur Strasbourg en TGV pour l’essayer et le récupérer moins de 2 jours après. Le vendeur avait reçu près de 90 appels en moins de 24H !!!!
Ce type de véhicule est ultra recherché en ce moment, prends donc bien le temps de lister au préalable tes critères de recherche en faisant une colonne « Indispensable »
(pour nous, climatisation par exemple) et une colonne « Bonus » (porte-vélo). 

Cela te permet d’être réactif lorsque tu tombes sur la perle rare qui réunit les 2 colonnes.

Une fois revenu avec le van à la maison, nous l’avons présenté aux enfants et après de longs échanges et discussions, nous l’avons nommé Captain Van

Petite digression pour conclure cet article, mais le choix du nom du van est l’occasion de jouer avec les enfants et que chacun puisse faire ses propositions. C’est un temps de partage et de rigolade vraiment sympa ! 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s