Les 6 jeux sans matériel pour voyager avec des enfants


Lors d’un road-trip, que ce soit en van ou pas, il peut y avoir un ou plusieurs longs trajets. Généralement, lors du premier jour pour arriver sur la zone que tu veux explorer et du dernier jour lorsqu’il faut (snif, snif) rentrer chez soi. Les kilomètres et les heures s’enchainent. 
Les enfants n’ont pas la même notion du temps que nous, il faut donc leur permettre de se détendre et alterner les moments de jeu, de lecture, de musique, de repos.

Lorsqu’on voyage avec des enfants, il faut se dire que les longs parcours, au même titre que la préparation du voyage, font partie des vacances. Une fois que l’on intègre cette pensée positive, ces heures parfois longues sur la route ou l’autoroute, deviennent de formidables moments de convivialité, de complicité et facilitent la vie de toute la famille.Afin d’égayer ces instants, voici quelques idées de jeux faciles à faire et qui plaisent à tous les âges. En alternant ces jeux, en laissant les enfants les personnaliser et inventer leurs propres règles, tu créeras une ambiance festive et ludique dans ton van !

La voiture jaune : principe ultra-simple, trouver le plus de voitures jaunes. Pourquoi jaune ? Et bien c’est une couleur pas très courante, mais pas rare non plus. On a essayé pour changer, bleu ou rouge, mais il y en avait trop donc ce n’était plus drôle. De plus, il y a plusieurs variétés de jaune, donc c’est sujet de débat « Elle était pas orange celle-là? », donc de discussion, donc de jeu !Petite astuce pour gagner : repère les bureaux de Poste…..

La plaque d’immatriculation : chacun choisit un numéro de département, ou des lettres et il faut trouver le plus de plaques d’immatriculations avec. Petit jeu, qui ne dure pas des heures c’est sûr, mais à personnaliser. Peut se faire également, lors d’une ballade à pied en zone urbaine ou le long d’une route, lorsque le paysage n’est pas top.

L’estimation : il faut estimer l’heure d’arrivée, soit sur la destination finale (mais bon, dans ce cas là, le jeu ne dure pas très longtemps), soit sur des points intermédiaires sur le trajet (prochaine ville, prochain département, prochain pont…).
 
Devine mon numéro : deviner un chiffre entre 0 et 20, 50 ou 100 avec un nombre limité de propositions et des réponses « plus » ou « moins ». Pour les enfants en bas âge, cela fait en plus travailler les ordres de grandeur et les changements de dizaines.
Tu épateras les enfants plus grand en leur affirmant que tu vas trouver leur chiffre entre 0 et 100 en moins de 10 propositions ! Petite astuce : commence par 50, puis 25 ou 75 en fonction de la 1ère réponse et tu te retrouves avec seulement 24 possibilités et 8 chances !

Qui suis-je ? : tu penses à un personnage célèbre ou pas et les enfants doivent deviner qui c’est en posant des questions par lesquelles tu ne réponds que « Oui » ou « Non ». Jeu très facile pour tous les âges.

Citer le plus de …… : personnages de La Reine des Neiges, personnages de Star Wars, de pays d’Europe, de marques de voiture, de Président de la République, de joueurs de l’équipe de France de foot, de fruits, …… c’est infini ! A toi de voir, en fonction de l’âge des enfants et de vos centres d’intérêts communs.

Et voilà, tu es équipé d’une série de jeux qui ne nécessitent absolument aucun matériel et qui te garantiront d’excellents moments en famille.Et pour finir, un proverbe italien du 17ème siècle : « Tout beau jeu doit durer peu ».

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s