Les 13 applications pour éviter les galères en van

Les nouvelles technologies nous offre aujourd’hui pas mal d’outils nous rendant bien service lorsque l’on voyage en van. GPS, où trouver de l’eau ?, où passer la nuit ?, etc…

  • Park4night : l’appli Number 1 pour trouver un spot où dormir. C’est une appli de partage entre voyageurs.
    Très simple d’utilisation : Tu peux chercher des spots autour de toi, autour d’un lieu ou sur un trajet. Une fois saisi, l’appli affiche tous les spots dans la zone recherchée. Tu pourras voir des photos du lieu, lire les différents avis et également mettre ton propre avis. Tu n’as plus qu’à choisir ton préféré et en un clic, l’appli te guide jusqu’à destination.
    L’appli référence : les aires de camping-car (gratuites ou payantes), les campings, les spots nature, les campings à la ferme, les parkings, les aires de repos, les lieux accessibles qu’en 4×4, les aires de pique-nique. De quoi trouver ton bonheur !
    Disponible sur iPhone et Androïd.
  • iOverlander : Application similaire à Park4night, tu peux rechercher des lieux où dormir où pique-niquer en toute simplicité. Mais en plus, tu peux y retrouver des points d’eau, des restaurants ou des mécaniciens.
    Disponible sur iPhone et Androïd.
  • HomeCamper : C’est un service de camping chez l’habitant. En ouvrant l’appli, tu peux rechercher le lieu où tu souhaites dormir. Une carte apparait avec tous les points orange représentant des particuliers proposant de louer leurs jardins, leurs champs le temps d’une nuit ou plus. Dans la fiche de chaque « camping » tu auras toutes les informations nécessaires : adresse, taille de l’endroit, tarif, équipement ainsi que des avis des autres voyageurs. Une alternative aux campings traditionnels qui permet de faire de très belles rencontres.
    Disponible sur Androïd.
  • Conseils aux voyageurs : Appli développée par le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères. Cette application gratuite permet à tous d’être informés en temps réel de toute nouvelle alerte et de consulter les dossiers par pays : infos sécurité, transports, entrée / séjour, santé, infos utiles, législation, infos de dernière minute. Une mine d’informations sur votre prochain pays à visiter !
    Disponible sur iPhone et Androïd.
  • Maps : GPS très pratique permettant de voir ce qu’il y autour de nous : station service, restaurant… Cette appli indique les conditions de circulations et en cas de gros retard, propose un parcours alternatif. Il est possible aussi de sélectionner certaines options comme éviter les péages, très pratique en van lorsque l’on veut prendre son temps et voir de jolis paysages.
    Disponible sur iPhone et Androïd.
  • Waze : GPS participatif, c’est à dire qu’en plus de t’amener du point A au point B, tu as accès à des alertes (Attention, il faut un copilote !) En cliquant sur chaque icônes d’alerte, tu peux voir sa nature : ralentissement, radar, contrôle de police, travaux, accident… Toutes ces infos sont ajoutés par les utilisateurs qui empruntent la même route que toi. Tu peux aussi ajouter très facilement un événement qui se passe sur ta route.
    Disponible sur iPhone et Androïd.
  • Gasoil Now : Bientôt plus d’essence ? Grâce à cette appli, découvres toutes les stations services proches de toi avec les tarifs en fonction de ton véhicule que tu aura enregistré dans l’appli.
    Disponible sur iPhone et Androïd.
  • Wifi Finder : Application permettant de voir tous les réseaux wifi disponibles autour de soi. Disponible dans 140 pays, cette appli est bien pratique et elle t’indique rapidement si le wifi est gratuit ou payant.
    Disponible sur iPhone et Androïd.
  • FreeTaps : Application essentielle car elle permet de trouver les points d’eau potable autour de toi. Dès l’ouverture de l’appli, tu verras des gouttes d’eau sur la carte. En les sélectionnant tu auras accès à l’adresse, au GPS intégré et s’il y a des problèmes, il y a des avis.
    Disponible sur iPhone et Androïd.
  • Où sont les toilettes ? : Un besoin urgent alors que tu visites une ville que tu ne connais pas ? Cette appli, te montre instantanément où sont les toilettes publiques. En cliquant dessus, tu auras des infos sur l’adresse et les évaluations des autres utilisateurs.
    Disponible sur iPhone et Androïd.
  • Plantnet : C’est une application qui te permet d’identifier les plantes, fleurs, feuilles en les photographiant. Cette appli est très sympa avec des enfants quand lors d’une balade, ils te demandent quelle est le nom de cette jolie fleur…
    Disponible sur iPhone et Androïd.
  • Stellarium : Une magnifique appli pour observer le ciel étoilé. Tu y trouveras pas mal d’informations sur les étoiles, constellations, planètes et comètes qui sont au dessus de ta tête. Tu pourras également voir les satellites et l’ISS, et autre objet du ciel en temps réel. Bref, une appli dont je ne peux plus me passer.
    Disponible sur iPhone et Androïd.
  • L’appli qui sauve : Croix Rouge : Une piqûre, une brûlure, ou quelqu’un se blesse et tu ne sais pas quoi faire ? Cette appli te donne des conseils sur les gestes de premiers secours à effectuer.
    Disponible sur iPhone et Androïd.

    J’espère que ces quelques applications te serviront lors de tes virées en van. Il en existe beaucoup d’autres en fonction de tes envies, tes hobbies ou tes besoins. N’hésites pas à nous les partager en commentaire.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s