Comment éviter les pires galères en van, grâce aux bons outils (même si comme moi tu ne sais pas bricoler)

Que tu sois un grand bricoleur, le genre à faire des vidéos Youtube pour expliquer comment remplacer le moteur de ton van par celui d’un dragster en inversant les cylindres et en switchant l’alternateur (bon OK, je sais, ça veut rien dire) ou bien que tu sois comme moi, c’est à dire que tu sais faire les bases du bricolage (visser, dévisser, scier, remplacer), mais que tu n’as pas forcement le « mojo » pour tout faire toi-même, et bien il te faut prévoir une boite à outils pour tes road-trip. Tu pourras parfois effectuer de petites réparations de base toi-même, mais dis-toi également que certaines fois, c’est quelqu’un que tu auras croisé qui pourra t’aider, car lui est compétent et il lui faudra, malgré toute sa bonne volonté et sa gentillesse, les bons outils pour le faire.Voici donc les indispensables à transporter avec toi dans une boite à outils qui, j’espère, ne sera pas sortie trop souvent.

  • Du ruban adhésif. C’est le gros scotch gris. Il résiste à l’humidité et permettra de dépanner en cas de trous dans ta toile de toit par exemple. 
  • De la corde, type escalade. Utile bien sûr pour étendre son linge entre 2 arbres, mais également pour des réparations de fortune. Petit bonus : accroche une bouteille de vin ou de bière avec la corde et laisse la quelques minutes tremper dans la rivière, elle sera parfaite !
  • Une pince multiprise. Elle te servira pour tout ce qui touche à la plomberie notamment (si tu disposes d’un évier par exemple) ou pour serrer/desserrer tout type de choses.
  • Un jeu de clés plates. Ne t’embarrasse pas de l’ensemble 64 pièces offert à Noël dernier ! 4 tailles différentes suffiront ou alors une clé à molette (mais celle-ci ne passe pas partout).
  • Tournevis. L’idéal c’est un tournevis porte embout et 1 jeu complet avec des embouts plat, cruciforme, torx de différentes tailles. Ca coute environ 10 euros.
  • Quelques piles, AAA et AA. Pour l’appareil photo, un jouet, une lampe de poche….
  • Un couteau multi-fonctions. Personnellement, je le garde toujours à portée de main dans un petit sachet accroché à l’appui-tête avec une lampe de poche. La nuit, je dépose mes clés de contact dans ce sachet pour toujours pouvoir les trouver rapidement. Ce couteau te servira en vrac à : tailler des petits bouts de bois pour le feu, décapsuler ta bière, massacrer le sachet du fromage sur lequel est écrit : « ouverture facile »…..Bref indispensable !
  • Un briquet. Je sais que certains utilisent une Pierre à feu, mais n’ayant jamais testé, je ne peux pas me prononcer dessus.

En fonction de la façon dont ton van est aménagé tu peux avoir besoin d’autres choses. Par exemple, si tu as toi-même installé des placards en contre plaqué, alors des vis, des clous et un marteau peuvent être utiles. Si tu disposes d’un tableau électrique, une pince coupante et un tournevis spécial électricien seront appréciés.
Enfin, je n’ai pas évoqué tout ce qui permet de changer une roue, car ça ne rentre généralement pas dans la boite à outils.
Tu l’auras compris, la place est comptée dans ton van, donc il faut faire des choix, mais ne néglige pas la boite à outils. C’est comme les assurances. On espère ne jamais en avoir besoin, mais le jour où on s’en sert on remercie sa bonne étoile d’y avoir pensé !
Si tu souhaites télécharger cette liste en PDF, cliques sur le lien ci-dessous.

Un commentaire sur “Comment éviter les pires galères en van, grâce aux bons outils (même si comme moi tu ne sais pas bricoler)

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s